Les angles ? 24 combinaisons bien sûr !

Publié le par Eternity2Blogger

Cela paraît évident, et pourtant...

A la question : "Combien de combinaison d'angles possibles du puzzle y a-t-il ?", la réponse vient immédiatement : 24 (car 4! = 4 * 3 * 2 * 1 = 24).

Mais en faisant tourner le plateau du jeu, on retourne également la question dans tous les sens : la combinaison 1-2-3-4 n'est-elle pas la même que la combinaison 2-3-4-1, ainsi que toutes les permutations circulaires de la première combinaison ? Car après tout, cela revient à tourner le plateau d'autant de quarts de tour que nécessaire.

Le nombre de combinaisons résultantes serait alors de (4! / 4) = 6 (4 permutations circulaires de la même combinaison). Soit un ensemble de combinaisons très réduit ! 

Cette question revient sur de nombreux forums, blogs, et sites web consacrés à Eternity II, le plus souvent posée par des personnes qui ne doivent pas être en possession du jeu (le vrai, le réel, celui avec des morceaus dedans, avec un plateau en vrai carton et dont on a peur de perdre ne serait-ce qu'une pièce ; exit l'aspirateur et les bambins ! ).

Seulement voilà, il existe une contrainte (au moins) empêchant de faire tourner le plateau et donc de supprimer les permutations circulaires des combinaisons possibles : TOMY, l'éditeur du jeu, donne l'emplacement (la position et l'orientation donc) d' une pièce du jeu dans le puzzle. Cela contraint donc toutes les autres pièces. Retour à la case départ, il va bien falloir tester 24 combinaisons pour les angles. Et donc tester les pièces voisines des angles avec ces 24 configurations possibles.

 

Commenter cet article