3 745 772 256 combinaisons près des angles...

Publié le par Eternity2Blogger

Hein ? De quoi s'agit-il ?

Pour faire suite à ce précédent article, voici le résultat du calcul du nombre de combinaisons possibles de pièces directement voisines des 4 angles du puzzle : 3 745 772 256.
Ce calcul de combinaisons des 8 pièces possibles situées aux emplacements ci-dessous a été effectué en prenant en compte les 24 combinaisons possibles d'angles (4!), et en utilisant les pièces réelles du jeu.
Chaque combinaison d'angles permet 159 139 356 combinaisons de pièces voisines.



Le nombre de combinaisons théoriques, sans connaître les pièces du jeu, étant de :
(56! / (56-8)!) = 57 274 321 104 000 combinaisons, cela divise le nombre de solutions possibles par 15 290 environ. C'est toujours ça de pris.
(56 est le nombre de pièces qui peuvent aller sur les bords du puzzle, hors angles ; ces pièces sont facilement repérables par un de leur côté gris, destiné à être posé en bordure du jeu).
On réduit donc l'ensemble des combinaisons possibles pour constituer ce puzzle à 2 * 10^541 (au lieu de 3,1 * 10^545 dans le précedent article).

Prochaine étape toujours pour rassurer ceux qui, comme moi, tentent tardivement de venir à bout d' Eternity II, le calcul du nombre de combinaisons possibles pour former les 4 bords du puzzle. Toujours avec les pièces réelles, et bien sûr à la main...euh...là non, faut pas pousser quand même, l'ordinateur est juste un peu plus rapide. A ce propos, bientôt une prochaine catégorie d'articles sur ce blog, consacrée aux éditeurs Eternity II (permettant de modéliser les pièces réelles du jeu), et aux "solveurs", permettant de rechercher une solution. En ce qui me concerne, j'ai opté pour un éditeur maison, à la fois pratique et convivial (avec les dessins des motifs), plutôt que de saisir une série de 1024 chiffres dans un fichier texte comme cela est nécessaire pour d'autres éditeurs.

Quand au solveur, il évolue un peu plus chaque jour. A suivre donc...

Commenter cet article